Home      Info & Conseils      Pourquoi mes seins sont-ils douloureux ?


Pourquoi mes seins sont-ils douloureux ?

Santé de la reproduction  •  22 mai 2023  • 7mn de lecture

Partager






Copied


Pourquoi mes seins sont-ils douloureux?

Les changements hormonaux, liés à vos cycles, sont souvent la raison de la sensibilité de vos seins. Mais il existe d’autres causes. Avoir des seins volumineux, allaiter ou faire des exercices physiques sans porter un soutien-gorge avec un bon maintien peuvent tous entraîner des douleurs mammaires. Lisez ce qui suit pour découvrir les motifs de ces douleurs mammaires, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Est-ce que mes règles engendrent des douleurs aux seins ?

Il est normal que vos seins soient douloureux pendant la semaine ou les deux semaines avant vos règles. C’est le symptôme du SPM (syndrome prémenstruel) et on le connaît aussi sous le nom de douleur mammaire cyclique.

Il est probable que vous ayez, dans les deux seins et en même temps, une sensation de douleur sourde, lourde. Vos aisselles peuvent également vous sembler douloureuses.

Si vous pensez ressentir des douleurs mammaires cycliques, il peut être utile de tenir le journal de bord de votre douleur. Pendant les deux mois à venir, notez quand vous ressentez une douleur et son intensité. Vous pourriez ajouter quotidiennement une note sur votre agenda de votre téléphone portable. Cela pourrait vous aider à mieux comprendre le moment où la douleur se manifeste et à quel point elle est intense. Vous pourriez ensuite venir échanger sur vos résultats avec le service MSI.

En attendant, ces recommandations peuvent vous aider à soulager une douleur aux seins : 

  • Portez un soutien-gorge avec un bon maintien pendant la journée, et un soutien-gorge souple et confortable la nuit.
  • Prenez du paracétamol ou de l’ibuprofène.
  • Frictionnez-vous avec un gel anti douleur. 

Utilisez une compresse chaude ou froide. Essayez les compresses chaudes comme une bouillotte ou des compresses froides comme une poche de glace. Estimez ce qui vous convient le mieux.

Mes seins sont douloureux quand je fais de l’exercice. Que puis-je faire ?

Il ne fait aucun doute que la pratique d’exercices physiques est bonne pour vous. Mais avouons-le, si vous avez des seins douloureux, il est difficile de rester motivée. Que vous courriez, pratiquiez un sport d’équipe ou vous entraîniez devant votre télévision ; vos seins bougeront beaucoup s’ils n’ont pas le bon maintien. Cela peut provoquer des irritations et mettre à rude épreuve la peau et les ligaments qui soutiennent vos seins. Vous êtes plus exposée si vous avez des seins volumineux. Pour certaines femmes, la douleur peut être si intense qu’elle dissuade de bouger physiquement.

La solution consiste à porter un soutien-gorge, conçu pour le sport et bien ajusté, chaque fois que vous faites de l’exercice. Vous devrez les expérimenter afin de trouver la bonne taille. Si vous avez des seins plus petits, vous serez peut-être plus à l’aise dans un soutien-gorge compressif, qui ressemble à un crop top. Il fonctionne en écrasant vos seins sur votre poitrine. Si vous avez des seins plus volumineux, un soutien-gorge conçu pour la pratique sportive à bonnets séparés vous donnera plus de maintien.

Trouver le bon soutien-gorge vous aidera non seulement à prévenir les douleurs aux seins mais vous donnera aussi plus de confiance en vous pour votre pratique sportive.

Mes seins seraient-ils moins douloureux s’ils étaient plus petits ?

 Si vous vous demandez si une réduction mammaire pourrait atténuer vos douleurs, vous n’êtes pas la seule. Beaucoup de femmes qui souffrent de douleurs mammaires y pensent de temps en temps.  

La taille a son importance lorsqu’il s’agit de douleur mammaire. Si vous avez une poitrine volumineuse, vous aurez besoin d’un soutien-gorge très bien ajusté pour être à l’aise. Il doit offrir un bon maintien, ne pas pincer, ni s’enfoncer. Même dans ce cas, la lourdeur de vos seins peut exercer une pression sur votre dos, vos épaules et votre cou ; ce qui peut faire souffrir. 

Opter pour la chirurgie est une décision importante. Si vous l’envisagez sérieusement, vous aurez besoin de conseils afin de soupeser le pour et le contre, notamment en ce qui concerne les cicatrices, la douleur et votre capacité à allaiter à l’avenir.

Si votre IMC est élevé, une option moins radicale pourrait être la perte de poids. Cela peut aider à réduire la taille de vos seins.

Si la taille de vos seins est également inconfortable pour dormir, vous pouvez essayer de porter un soutien-gorge souple la nuit. Cela peut réduire la traction de vos seins sur les muscles de votre poitrine et leur donner un certain maintien.

L’allaitement provoque-t-il des douleurs aux seins ? 

Oui, c’est possible. La plupart des femmes qui allaitent ont parfois des douleurs aux seins. 

Si vous allaitez et que vous avez des seins douloureux, le problème pourrait venir du fait que votre bébé ne saisisse pas correctement votre sein. Votre bébé a besoin d’une bonne prise du sein pour bien se nourrir. S’il ne le fait pas et se contente de téter le mamelon, cela peut être très douloureux pour vous. Cela signifie également que votre bébé ne pourra pas extraire tout le lait de votre sein, ce qui peut entraîner d’autres soucis. Non seulement votre bébé aura faim, mais vous risquez aussi de développer des problèmes douloureux comme l’obstruction des canaux lactifères ou une mastite. 

Si l’allaitement au sein est douloureux, demandez conseil à une experte en allaitement. Les services MSI peuvent aussi vous venir en aide. 

Une douleur au sein est-elle un signe de cancer du sein ?

Il est très peu probable qu’une seule douleur au sein signifie que vous avez un cancer du sein.

Les signes avant-coureurs du cancer du sein sont les suivants :

  • L’apparition de grosseurs dans le sein ou l’aisselle/les aisselles
  • Un épaississement ou un gonflement d’une partie de votre poitrine
  • Des changements de l’aspect de votre peau sur les seins, tels qu’une irritation, une rougeur, une desquamation ou des capitons avec un aspect peau d’orange
  • Un changement de la taille ou de la forme de votre poitrine

Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez-nous au 800 00 84 84 pour rendez-vous avec un de nos professionnels de santé. Parlez à notre service MSI pour obtenir des conseils.

N’oubliez pas que ces symptômes peuvent également être causés par de nombreuses autres pathologies. Il est important de les faire examiner mais essayez de rester sereine avant d’en savoir plus.

Contactez-nous

Nous prenons le temps de vous écouter et de prendre en considération vos attentes et vos besoins.

800 00 84 84


Partager






Copied

Articles Liés

Info & Conseils


22 mai 2023  • 8mn de lecture

Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon

Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon vagin ? Il n’y a rien de plus agaçant qu’un vagin

Info & Conseils


22 mai 2023  • 7mn de lecture

Comment garder mon vagin en bonne santé ?

Comment garder mon vagin en bonne santé ? Quand on parle de prendre soin de son corps, on ne pense pas toujours à

Info & Conseils


22 mai 2023  • 8mn de lecture

Mes pertes vaginales sont-elles normales?

Toutes les femmes ont des pertes vaginales. Ces pertes saines sont non seulement tout à fait normales mais aussi