Home      Info & Conseils      Comment garder mon vagin en bonne santé ?


Comment garder mon vagin en bonne santé ?

Santé de la reproduction  •  3 juillet 2023  • 7mn de lecture

Partager






Copied


Comment garder mon vagin en bonne santé ?

Quand on parle de prendre soin de son corps, on ne pense pas toujours à son vagin. Mais savoir comment prendre soin de votre vagin peut aider à le garder sain et sans infection. Si vous vous êtes déjà demandée comment garder votre vagin propre, si vous devez le laver après une relation sexuelle ou même si le bain à vapeur pour le vagin est sans danger, alors découvrez ce qui suit.

Comment dois-je nettoyer mon vagin ? 

Délaissez le savon, votre vagin reste, tout seul, propre. À partir de la puberté, votre vagin pratique l’autonettoyage grâce aux pertes normales et aux bonnes bactéries, appelées les lactobacilles. Tout cela aide à garder votre vagin en bonne santé et à prévenir de la prolifération de bactéries nocives.

 Évitez tout ce qui peut perturber l’équilibre naturel de votre vagin, ce qui comprend :

  • La présence de savon dans votre vagin quand vous vous lavez
  • Les lavages vaginaux et l’utilisation de lingettes parfumées
  • Les douches vaginales

C’est une bonne démarche de laver quotidiennement la zone située à la périphérie de votre vagin. Votre vulve est la zone qui entoure l’ouverture de votre vagin. Elle comprend les lèvres du vagin (ou lèvres vaginales) et le clitoris.  

Quand vous lavez votre vulve : 

  • Nettoyez délicatement les plis de vos lèvres en utilisant un gant de toilette propre ou vos mains, en prenant soin de ne pas mettre de savon à l’intérieur de votre vagin.
  • Veillez à vous laver de l’avant vers l’arrière pour éviter la transmission de bactéries de votre anus vers votre vagin.
  • Veillez à bien vous rincer afin de ne pas laisser de savon irriter votre peau.
  • Séchez-vous doucement en tamponnant avec une serviette douce. Ne frottez surtout pas. 

Il se peut que l’utilisation d’un savon parfumé provoque des démangeaisons. De l’eau chaude, un savon non parfumé ou un soin lavant doux sont de bonnes solutions.

Mes sous-vêtements peuvent-ils irriter mon vagin ?

 C’est possible. Certaines femmes trouvent que les sous-vêtements serrés ou en matière synthétique peuvent rendre leur vagin et la zone qui l’entoure douloureuse ou provoquer des démangeaisons. Les pantalons serrés peuvent également être montrés du doigt. Le fait d’enfiler des sous-vêtements en coton moins ajustés ou des pantalons plus amples peut aider à résoudre le problème. Porter au quotidien des sous-vêtements propres et frais est une bonne démarche. Vous pouvez aussi ne pas porter de sous-vêtements lorsque vous êtes à la maison ou la nuit.

Comment puis-je garder mon vagin sain pendant les rapports sexuels ? 

Il y a certains gestes que vous pouvez faire avant, pendant et après les rapports sexuels pour bien prendre soin de votre vagin.

 Avant les rapports sexuels :

Les rapports sexuels peuvent être inconfortables si vous n’êtes pas détendue et excitée. Prévoir du temps pour les préliminaires peut aider votre vagin à se lubrifier. Vous aurez aussi plus de chances d’apprécier l’acte sexuel.

Pendant l’acte sexuel :

  • Utilisez un préservatif. Non seulement l’utilisation de préservatifs protège des infections sexuellement transmissibles, mais les rapports sexuels non protégés peuvent provoquer un déséquilibre des bactéries dans le vagin.
  • Évitez d’utiliser des préservatifs sur lesquels se trouve un spermicide ou d’utiliser un spermicide comme lubrifiant. Cela pourrait augmenter le risque d’infection.
  • Envisagez d’utiliser un lubrifiant. Les lubrifiants à base d’eau peuvent être utilisés sans danger avec tous les préservatifs.

 Après les rapports sexuels : 

  • Urinez après avoir eu des rapports sexuels. Cela permettra d’éliminer les germes qui se sont introduits dans le tube qui évacue votre urine de votre corps (appelé l’urètre) pendant les rapports sexuels.
  • Vous pouvez aussi nettoyer délicatement votre vulve en la rinçant à l’eau chaude. Ne pratiquez pas de douche vaginale !

Comment puis-je enlever mes poils pubiens en toute sécurité ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’enlever vos poils pubiens ne rendra pas votre vagin plus propre ou plus sain. La quantité de poils pubiens que vous avez est un choix purement personnel. Mais avant de prendre de la cire chaude ou le rasoir, sachez que certaines méthodes d’épilation comportent un risque de blessure

En vous rasant, vous risquez de vous couper ou de ressentir le feu du rasoir et les coupures peuvent s’infecter.  

Suivez ces conseils pour un rasage en toute sécurité :

  • Prenez un bain ou lavez-vous avant de commencer à vous raser pour éliminer les bactéries.
  • Appliquez de la mousse à raser, du gel ou de la mousse de savon pour garder votre peau lubrifiée et faciliter le rasage.
  • Rasez-vous dans le sens de la pousse du poil, en effectuant des mouvements lents. Cela vous irritera moins et sera plus doux.
  • Rincez votre peau à l’eau chaude après le rasage, puis séchez-la en tapotant délicatement.

Les crèmes dépilatoires peuvent également irriter votre peau. Cela peut entraîner des problèmes comme une infection profonde de la peau, appelée cellulite infectieuse, et une inflammation des follicules pileux, appelée folliculite. Suivez toujours les instructions pour l’épilation à la cire ou les crèmes dépilatoires. Utilisez le produit approprié pour la zone concernée. 

Dois-je essayer la vapeur vaginale ?

 Les professionnels de santé ne le recommandent pas. La vapeur vaginale est une méthode traditionnelle de nettoyage de votre vagin et de votre utérus.La vaporisation vaginale consiste à s’asseoir sur un récipient d’eau chaude et d’herbes, ce qui permet à la vapeur de remonter dans votre vagin. Les vagins n’ont pas besoin d’un nettoyage à la vapeur, et vous risquez d’irriter, voire de brûler, la peau de cette zone délicate. 

Que puis-je faire d’autre pour garder mon vagin en bonne santé ?

C’est une bonne démarche de vouloir savoir ce qui est bien pour vous. Cela peut signifier :

  • Vouloir savoir à quoi ressemblent, sentent et pouvoir estimer que vos pertes vaginales sont normales tout au long du mois. Si vous remarquez des changements, vous pouvez demander de l’aide.
  • Vouloir vous familiariser avec l’aspect et la sensation de la zone autour de votre vagin afin de pouvoir remarquer tout changement de couleur, d’apparition de nouveaux gonflements, de démangeaisons ou de brûlures. 

Vous pouvez également aider votre vagin à rester sain :

  • En adoptant une alimentation saine.
  • En faisant de l’exercice.
  • En faisant des exercices du plancher pelvien.
  • En vous essuyant toujours de l’avant vers l’arrière après une miction ou avoir été à la selle afin d’éviter de propager des bactéries.

Pour plus de conseils et d’informations, contactez-nous au 800 00 84 84

En savoir plus sur sa flore vaginale avec Adama:


Partager






Copied

Articles Liés

Info & Conseils


3 juillet 2023  • 8mn de lecture

Mes pertes vaginales sont-elles normales?

Toutes les femmes ont des pertes vaginales. Ces pertes saines sont non seulement tout à fait normales mais aussi

Info & Conseils


3 juillet 2023  • 7mn de lecture

Pourquoi mes seins sont-ils douloureux ?

Pourquoi mes seins sont-ils douloureux? Les changements hormonaux, liés à vos cycles, sont souvent la raison de la

Info & Conseils


3 juillet 2023  • 8mn de lecture

Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon

Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon vagin ? Il n’y a rien de plus agaçant qu’un vagin