80 000 84 84

13 août 2021

Share
Pictures of pregnancy tests
Retour aux nouvelles

Partager cet article

Attendre l'arrivée de vos règles peut être angoissant surtout si vous pensez être enceinte.

Qu'un test de grossesse positif soit une bonne nouvelle ou pas, vous vous retrouverez probablement à vous précipiter vers les toilettes à chaque signe, réel ou imaginaire, de vos règles, et, en alerte face au moindre symptôme de grossesse. Si vous demandez s'il est temps d'acheter un test de grossesse, voici quelques-uns des signes précurseurs de la grossesse pour lesquels il faut être attentif.

 

Quels sont les premiers signes d'une grossesse ?

Le signe le plus évident de la grossesse est l'absence de vos règles. Mais avant même les dates de vos règles, il est possible que vous remarquiez déjà certains symptômes de grossesse. L'un des premiers signes est une sensation de picotement ou de fourmillement dans les seins, plus particulièrement autour de la zone des mamelons. Certaines femmes éprouvent cette sensation alors qu'elles ne sont enceintes que depuis une semaine.

Parmi les autres signes et symptômes de grossesse à surveiller, citons :

Des changements d'aspect de vos seins

Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez remarquer que vos seins semblent plus gros. Ils peuvent aussi être d'aspect granuleux et sensibles au toucher. Vos mamelons peuvent paraître plus proéminents et le cercle autour de vos mamelons, appelé l'aréole, peut paraître plus étendu et plus foncé. Les veines de vos seins peuvent également commencer à être plus grosses et plus visibles.

Des nausées et des vomissements

Vous connaissez sans doute les nausées qui peuvent survenir à tout moment de la journée. Les nausées peuvent débuter quelques semaines seulement après le début de votre grossesse et peuvent perdurer plusieurs mois.

Les aliments et les boissons que vous appréciez tant peuvent maintenant vous retourner l'estomac et vous rendre malade. Même l'odeur de la cuisson des aliments peut suffire à vous rendre nauséeuse. Vous pourriez commencer à saliver davantage et même avoir une sensation de goût métallique dans la bouche.

Un besoin d'uriner plus souvent

Cela commence généralement environ un mois après le début de la grossesse. Les bouleversements hormonaux en sont la cause. Bien que vous puissiez avoir envie d'aller aux toilettes plus souvent, vous ne devriez pas ressentir de douleurs, ni de sensation de brûlure. Si c'est le cas, faites-vous examiner. Vous avez peut-être une infection appelée cystite.

Des taches et des crampes

Même enceinte, vous pouvez observer de très légères poussées vaginales et des crampes semblables aux douleurs menstruelles. Cela a tendance à se produire quelques semaines après la date prévue de vos règles. Si vous êtes folle de joie à l'idée d'être enceinte, cela peut être une période inquiétante. Les troubles devraient s'arrêter d'eux-mêmes. Cependant s'ils deviennent plus abondants, contactez votre service de soins MSI afin d'obtenir des conseils.

Un état de fatigue

La grossesse peut être épuisante, surtout au cours des premiers mois. Vous pouvez lutter pour rester bien éveillé même en plein milieu de la journée.

Est-ce que toutes les futures mamans présentent des symptômes de grossesse ?

Non. Certaines femmes présentent de nombreux symptômes, notamment au cours des premières semaines de grossesse. D'autres ne remarquent aucun changement.

La seule façon de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse.

Comment utiliser un test de grossesse à faire à domicile ?

Les tests de grossesse utilisent votre urine, pour confirmer ou pas, si vous êtes enceinte. Ils recherchent une hormone dans vos urines qui sera détectable que si vous êtes enceinte.

Lisez attentivement les notices avant de commencer, car les tests peuvent être différents d'utilisation. Certains vous demanderont d'uriner directement sur un bâtonnet test, ou vous devrez peut-être uriner dans un petit récipient, puis tremper le bâtonnet test dans vos urines. Ou encore, vous devrez peut-être déplacer une petite quantité d'urine à l'aide d'une pipette dans un récipient de test de grossesse.

Les tests de grossesse ne prennent généralement que quelques minutes pour afficher une réponse. Attendre le résultat peut être un véritable petit supplice pour les nerfs, quel que soit le résultat escompté.

Les tests de grossesse sont très fiables. Si vous obtenez un résultat positif, vous pouvez être sûr que celui-ci est exact.

S'il est négatif, mais que vous avez toujours la sensation d'être enceinte, attendez quelques jours puis faites un nouveau test. Les niveaux de l'hormone de grossesse que le test recherché dans vos urines augmenteront quotidiennement, de sorte que vous pourriez obtenir un résultat positif la prochaine fois.

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Vous pouvez faire un test de grossesse à partir du jour où vous êtes censée avoir vos règles. La plupart des tests de grossesse sont suffisamment sensibles pour détecter l'hormone de grossesse dans vos urines à cette étape.

Bien que vous puissiez être impatient de savoir si vous êtes enceinte, un test effectué trop tôt peut ne pas vous donner un résultat fiable. Vous devrez peut-être refaire un test si le premier est négatif mais que vos règles n'arrivent toujours pas.

Puis-je faire moi-un test de grossesse même ?

Vous avez peut-être entendu parler de "trucs et astuces de grand-mère", comme de faire un test de grossesse avec du sel ou du dentifrice. Il s'agit généralement de mélanger la substance avec vos urines et d'attendre de voir si une réaction se produit, comme un pétillement ou un changement de couleur.

Ces expériences ne peuvent pas affirmer si vous êtes enceinte ou pas. La meilleure façon de savoir est d'acheter un test de grossesse dans un magasin ou une pharmacie.

Si vous découvrez que vous êtes enceinte, nous pouvons vous aider à décider des prochaines étapes. Contactez les services de MSI pour parler en toute confiance avec l'un de nos conseillers